Communiqués

9 septembre 2016

35e JOURNEE D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE FAITE AUX FEMMES

 

 

Le CALACS-ABITIBI souligne, le vendredi 16 septembre 2016, la 35e JOURNEE D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE FAITE AUX FEMMES sous le thème : #OnVousCroit.

Au CALACS-ABITIBI, 86% des personnes qui ont demandé des services d’aide directe, l’agression sexuelle a eu lieu alors qu’elles avaient moins de 18 ans. De plus, à l’image du reste du Québec, les victimes qui font appel à nos services connaissent leur agresseur. Pour 40% d’entre elles, un lien familial les unissait.

Ces statistiques nous aident à comprendre les obstacles auxquels font face les victimes qui décident de sortir du silence et d’aller chercher de l’aide. Pour une personne qui a subi des agressions à caractère sexuel, il peut être difficile d’en parler. « Est-ce qu’on va croire mon histoire ? » « À qui dois-je en parler ? » « Que va-t-il se produire si j’en parle ?

La campagne #OnVousCroit vise à conscientiser la population à importance pour les victimes d’être crues et de recevoir un soutien adéquat au moment du dévoilement d’une agression à caractère sexuel.

Le 16 septembre 2016, manifestez votre solidarité envers les victimes de violence sexuelle en portant le ruban blanc. Divers points de distribution seront accessibles dans la Ville d’Amos. Ouvrez l’œil!